Une étude de faisabilité est en cours auprès des entreprises du secteur dans le but d’évaluer le potentiel de marché pour la mise en place d’un centre de recherche appliquée sur les Élastomères. Ce projet, qui s’inscrit dans l’axe Innovation du plan stratégique 2015-2020, doit donner des moyens supplémentaires aux entreprises du secteur pour bonifier la recherche et le développement qui se fait déjà dans chacune de leur organisation.
Ce projet vise à accroître et à soutenir davantage les entreprises de secteur dans leurs activités de recherche et développement afin de leur donner un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux. Il servira aussi à rapprocher le secteur universitaire des problématiques des entreprises tout en leur permettant de contribuer à son avancement. Plus spécifiquement, ce projet permettrait de :
- positionner la région de l’Estrie comme le principal pôle d’expertise dans le secteur des élastomères au Québec;
- accroître et faciliter les activités de recherche et de développement en collaboration avec des partenaires de recherche;
- développer de nouveaux produits à valeur ajoutée qui permettront d’élargir les marchés visés;
- susciter des investissements industriels additionnels et attirer de nouvelles entreprises.
« Actuellement, il n’y a aucun centre de recherche au Canada qui dessert l’industrie des élastomères. Grâce à cette étude, la Vallée des Élastomères entend évaluer les besoins des entreprises et le cas échéant, évaluer la faisabilité et la pertinence de mettre en place une unité de recherche et développement » explique Claude Harvey, directeur, qui indique que plusieurs éléments pourraient être inclus dans un tel projet, en fonction de l’intérêt de l’industrie, dont :
- Équipements de caractérisation spécialisés pour des tests habituellement impartis à des laboratoires spécialisés étrangers.
- Évaluation des technologies d’amélioration de la formulation et de la microstructure des matériaux.
- Technologies de fabrication virtuelle (impression 3D).
- Technologies de diagnostic en temps réel pour suivre le comportement des matériaux en cours de fabrication où évaluer la qualité des produits obtenus.
- Technologies de formage.
- Formulation et mise en forme de matières premières.
- Service de consultation en entreprise
- Autres services pertinents pour l’industrie
La firme Deloitte présentera le rapport final, incluant les recommandations sur la faisabilité du projet, cet automne.