Des solutions élastomères sans souci

La Presse (journaliste Josianne Haspeck, collaboration spéciale) 29 mai 2014

De fabricant de semelles de chaussures, Soucy Baron est devenue, 45 ans plus tard, un chef de file dans la conception, les essais et la fabrication de pièces moulées en élastomère. Elle jouit aujourd’hui d’une notoriété sans frontières et… sans limites!

«Notre carnet de commandes augmente de 8 % à 10 % annuellement depuis environ cinq ans. Cela s’explique principalement par nos efforts de rayonnement et de valorisation de notre image de marque», indique Guy Joannette, directeur général de Soucy Baron, filiale du Groupe Soucy.

Depuis ses «efforts» réalisés dès 2010, l’entreprise a attiré quatre nouveaux clients dans les secteurs de la fabrication industrielle et des véhicules récréatifs, représentant aujourd’hui 15% de sa production.

«Nous avons pu nous faire reconnaître comme expert en fabrication de pièces complexes qui sont critiques à la défaillance, c’est-à-dire qui ont un effet irrévocable sur une autre pièce, et expert en atténuation de bruit et de vibrations. Nous prévoyons connaître la même progression de notre chiffre d’affaires cette année», confirme-t-il.

Toujours en 2010, elle a intégré de nouvelles méthodes de gestion de ses ressources humaines, ce qui lui a permis non seulement d’augmenter sa productivité, mais de pourvoir à des postes en interne et de favoriser un sentiment d’appartenance et d’engagement au sein de son personnel.

Avec 60 % de son chiffre d’affaires consacré à la production de pièces pour le secteur des véhicules récréatifs, Soucy Baron exporte 85 % de ses produits et services aux États-Unis, en Asie, où elle possède une usine à Shanghaï, et en Europe.

Fondée en 1969 à Saint-Jérôme avec pour principale activité la fabrication de semelles de chaussures, l’entreprise Baron Caoutchouc est devenue en 1996 Soucy Baron et s’est diversifiée pour devenir le fabricant que l’on connaît aujourd’hui. La fabrication de semelles de chaussures génère maintenant 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Soucy Baron embauche 170 personnes.