La Tribune (journaliste Mélanie Noël) 16 août 2014
American Biltrite investit 1,8 M$ dans des équipements qui permettront d’augmenter l’efficacité de sa division de produits industriels. «Cet investissement nous permettra d’accroître notre capacité de production de 30 pour cent et, du même coup, nous permettra d’être plus compétitifs au niveau des prix», révèle le vice-président aux opérations Serge Veilleux précisant que la concurrence d’American Biltrite vient principalement de la Chine et des États-Unis.
Le chiffre d’affaires de la division de produits industriels devrait croître dans la même proportion que le gain d’efficacité, soit 30 pour cent. «C’est un marché en croissance. Déjà au cours des quatre dernières années, nous avons enregistré une hausse de 8 pour cent annuellement. Nous étions présentement à pleine capacité», déclare le vice-président aux opérations.
«Plus précisément, les nouveaux équipements permettront de réduire le processus de fabrication à deux opérations alors qu’auparavant il en fallait trois. Désormais, l’extrusion et la cuisson du caoutchouc seront combinées», explique M. Veilleux ajoutant qu’American Biltrite passe, avec ces nouveaux équipements, dans la classe mondiale des producteurs de caoutchouc.
L’équipement sera en fonction à la fin du mois. «Le projet permet de consolider les quelque 250 emplois que nous avons à Sherbrooke. C’est aussi une très belle marque de confiance de la part des actionnaires qui décident d’investir dans l’usine sherbrookoise, la seule usine canadienne de la compagnie», relate le vice-président aux opérations précisant qu’à court terme, ce projet touchera environ quatre emplois qui seront prochainement récupérés puisque l’entreprise prévoit s’attaquer à un nouveau marché lié l’extrusion.
Les nouveaux équipements traiteront notamment les produits vedettes de la division industrielle, soit le Dura-Shield, un produit résistant à l’abrasion utilisé dans les mines, et le Transeal, utilisé dans les transformateurs.
«Nos délais de livraison seront également réduits. Au lieu d’être de trois semaines, ils devraient maintenant être de deux semaines», ajoute M. Veilleux.
Cet investissement est le plus important qu’American Biltrite ait fait en huit ans. Rappelons que l’entreprise fêtait l’an dernier ses cent ans d’existence.