La Presse (journaliste : Julie Roy, collaboration spéciale), 10 mars 2015
Le savoir-faire de l’entreprise Soucy Techno lui a permis à nouveau de se classer parmi les sociétés les mieux gérées au Canada.
Mot d’ordre : communication
Au cours des 10 dernières années, Soucy Techno, spécialisée dans la préparation de mélanges de caoutchouc, a investi près de 30 millions, principalement dans l’achat de machinerie. Elle a également créé des alliances stratégiques avec ses fournisseurs.
Cette année, l’entreprise mettra en branle son projet d’agrandissement de 40 000 pi², un nouvel investissement de 5 millions de dollars. Autre projet sur la table : la mise sur pied d’un centre de recherche et développement privé sur le caoutchouc.
Toutes ces réalisations sont importantes pour le développement de l’entreprise, estime Michel Boutin, directeur financier de Soucy Techno, mais elles ne peuvent être efficaces si des problèmes organisationnels existent à la base. Le mot d’ordre est donc la communication.
Discussions avant le début des quarts de travail (une réunion de cinq minutes qui permet de faire le point sur l’organisation de telle ou telle machine) sont au coeur des normes instaurées. « Pour réduire nos coûts, nous avons revu nos processus et nous avons mis en place le principe d’amélioration continue [Kaizen]. Le responsable de la ligne doit faire le point pour dire ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Ce n’est pas toujours facile. Il faut une constance. À l’heure actuelle, cette pratique se fait sur 90 % de nos machines », précise M. Boutin.
Soucy Techno croit que la communication a une telle importance que l’entreprise a installé des tableaux informatifs et cesse toutes ses activités deux fois par an pour des réunions et des journées CSST.
Les 170 employés basés à Sherbrooke ont également la possibilité de se faire entendre puisque, parmi les trois équipes formées pour favoriser le dialogue, une leur est destinée. « Une prend en compte la voix des actionnaires et les deux autres, celles des clients et des employés. Au cours des réunions, on écoute les idées, les besoins et on effectue des sondages pour savoir sur quoi on devrait travailler », dit M. Boutin.
Photo par Soucy Techno