Nos réalisations
Nos axes stratégiques
L'industrie des élastomères du Québec en chiffre
304 millions de dollars de bénéfice
L'industrie du caoutchouc à généré au Québec des bénéfices d'environ 304 millions de dollars en 2019. Ces chiffres permettent d'atteindre une marge bénéficiaire de 17%. Les profits générés par cette industrie ont connu une croissance annuelle moyenne de 3,9% entre 2015 et 2019.
887 millions de dollars d'exportation
En 2020, les exportations québécoise de produits du caoutchouc se chiffrait à 887 millions de dollars. Près de 90% de ces exportations sont destinés au marchées américain. 6% de ses exportations sont dirigé vers le Mexique et le 4% restant est distribué de manière marginale dans une dizaine d'autre pays.
6 025 travailleurs
En 2020, 6 025 employés travaillaient dans le secteur de la fabrication de produits en caoutchouc. 80 % des entreprises prévoient connaître une croissance de leur personnel au cours des trois prochaines années. Au total, une croissance d’environ 4,8 % du bassin d’employés actuel est prévue sur trois ans.
3 Régions administratives leader de l'industrie
L’Estrie, Lanaudière et la Montérégie sont les trois pôles majeurs de l’emploi dans l’industrie du caoutchouc. Au total, ces trois régions abritent conjointement 71 % des emplois dans l’industrie. La région en tête de file est l’Estrie, elle qui accueille un travailleur sur trois de l’industrie au Québec. Lanaudière compte quant à elle 20 % des emplois. La Montérégie clôt le podium avec 18 % des emplois sur le territoire.
82 Entreprises
Le Québec compte sur son sol 82 des 251 entreprises canadiennes, qui œuvrent dans l'industrie du caoutchouc. 52, d'entre elle compte entre 5 à 99 employés ce qui fait que la majorité des entreprises dans l’industrie du caoutchouc sont considéré de petite taille. La fabrication du caoutchouc représente 0,6 % des entreprises manufacturières au Québec.
30 % de main-d'œuvre de sexe féminin
La main d'œuvre féminine représente 30 % des employés dans l’industrie du caoutchouc. La part des femmes dans le secteur de la fabrication des pneus est la plus grande avec 37%. L'autre secteur le mieux représenté par la main-d'oeuvre de sexe féminin est le secteur de la fabrication d'autres produits en caoutchouc avec 33% d'employé féminin.