Soucy Techno investirait 6 M$ pour ses installations du chemin Saint-Roch

La Tribune (journaliste : Jonathan Custeau) 22 août 2014

L’entreprise Soucy Techno inc., spécialisée dans la préparation de mélanges de caoutchouc, confirme son intention d’agrandir ses installations du chemin Saint-Roch dans le district de Deauville. L’agrandissement de 40 000 pieds carrés, qui nécessite une modification au zonage pour un terrain acquis par l’entreprise, entraînerait un investissement de six millions de dollars. Il permettrait la création de 50 nouveaux emplois sur une période de deux ans.

Pendant que des citoyens s’organisent pour décrier le projet d’agrandissement, le directeur général de l’entreprise André Archambault se prépare à présenter la teneur des investissements lors de la séance de consultation publique qui se tiendra lundi à 18 h 30 au bureau d’arrondissement de Rock Forest-Saint-Élie-Deauville. « Au début, nous visions des travaux cet automne, mais ils seront probablement échelonnés sur toute l’année prochaine, à partir du printemps », confie-t-il.

L’entreprise a déjà acheté la résidence du 6729 Émery-Fontaine pour disposer de l’espace nécessaire à l’expansion. L’aire occupée par la résidence sera remplacée par un îlot de verdure. « Nous sommes déjà à installer une nouvelle ligne de mixage. En raison du manque d’espace, nous louons 20 000 pieds carrés à l’extérieur depuis plus d’un an et demi. Nous avons des frais, et tant qu’à les supporter, il serait plus pratique de tout avoir dans la même bâtisse. »

M. Archambault en profite pour rassurer les citoyens, qui craignent de voir l’usine se porter acquéreur d’autres résidences pour de futures réalisations. « Pour nous c’est terminé. Nous avons assez de terrain à l’arrière pour de futurs agrandissements, si nous le jugeons nécessaire. Mais ce ne sera pas avant cinq ans. Notre expansion améliorera aussi le look de l’usine pour les citoyens. D’ici trois ans, nous referons la façade pour la rendre plus élégante. Sur le côté de la rue Émery-Fontaine, actuellement, il y a un stationnement. Après, il n’y en aura plus. La bâtisse aura deux étages en bordure de rue et tous les camions seront envoyés en arrière. Pour cette raison, il n’y aura plus de bruits de ventilation et les portes extérieures ne seront plus visibles des citoyens. »

Le directeur général de Soucy Techno précise que la circulation des camions rue Émery-Fontaine a déjà été réduite de 85 % et qu’elle sera atténuée davantage avec les agrandissements. La circulation sera redirigée vers le chemin Saint-Roch.

André Archambault insiste sur le fait que 50 nouveaux emplois seront créés. « Ce sont de bons emplois avec un salaire moyen de 20 $ de l’heure. Le secteur manufacturier n’est pas en progression à Sherbrooke… Nous ne ferons jamais l’unanimité, mais je crois que nous amenons une richesse en région. Nous avons des projets importants et nous sommes reconnus parmi les entreprises les mieux gérées au Canada. Depuis 2003, nous avons presque quadruplé le volume de vente et de production. »

Des citoyens opposés à l’agrandissement de l’usine de Soucy Techno manifesteront quant à eux leur mécontentement ce soir à 18 h devant les installations de l’usine. Au moins une trentaine de personnes auraient confirmé leur présence. Les citoyens ont bien l’intention de se présenter également à la séance de consultation publique prévue lundi.