Symposium technique du CSMO

Les 24 et 25 novembre derniers s’est tenu le symposium technique du CSMO sous le thème Matières premières recyclage et innovation. M. Claude Janin, expert dans la formulation de mélanges reconnu mondialement y a présenté deux conférences. Dans la première intitulée La nouvelle problématique des matières premières, M. Janin a fait état de l’importance de développer des matières premières biosourcées, une initiative soutenue principalement par les fabricants de pneus. Dans la seconde présentation, Le recyclage du caoutchouc, le conférencier a présenté différentes alternatives pour le recyclage des caoutchoucs, la plupart d’entre elles ayant été évaluées dans l’étude faite en 2013 par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) pour le compte de la Vallée des Élastomères.

De son côté, M. Christian Roy a tenu une conférence sur le recyclage des caoutchoucs par pyrolyse sous vide en y présentant la technologie développée par Pyrovac inc. ainsi que les sous-produits dérivés de ce procédé.

Finalement, les professeurs Said Elkoun et Mathieu Robert, de l’Université de Sherbrooke sont venus présenter des alternatives à l’utilisation des caoutchoucs recyclés comme renforts dans les polymères. D’autres solutions pourront aussi être développées dans le nouveau Carrefour d’Innovations en Technologies écologiques (CITÉ) qui est maintenant situé à Granby en partenariat avec la ville et des entreprises privées.

Avec plus d’une quarantaine de participants d’entreprises diversifiées, il s’agit d’un autre symposium réussi par l’équipe du CSMO. Une prochaine activité est à venir en mars 2016!