Une participation remarquée pour la Vallée des Élastomères au Rubber Expo 2013

Du 8 au 10 octobre dernier, la Vallée des Élastomères a pris part au Rubber Expo qui s’est déroulé à Cleveland, en Ohio.

Claude Harvey, le directeur de créneau recevait les visiteurs au kiosque de la Vallée afin de leur faire connaître le groupe. Près d’une centaine de visiteurs s’y sont présentés et plus d’une vingtaine de contacts divers (fournisseurs de matière première, instrumentation spécialisée, étudiants finissants, clients potentiels à la recherche de « compounders », etc.) ont été faits.

Voici quelques faits saillants de ces trois journées :

  • Les entreprises s’étant avérées les plus connues lorsque les membres de la VdÉ étaient présentés ont été Airboss et Soucy Techno. Ces dernières ont d’ailleurs été présentes à chaque édition du Rubber Expo. Waterville TG et American Biltrite ont aussi été nommées à quelques occasions, ainsi que PPD et Animat.
  • Toutes les autres entreprises de la VdÉ n’étaient pas ou très peu connues par les visiteurs et plusieurs sont repartis avec des fiches d’entreprises individuelles. Les plus en demande : American Biltrite, MI Integration et Conceptromec. Il faut bien comprendre que la plupart des visiteurs sont des fournisseurs de matières premières (intérêt pour les mélangeurs) ou des producteurs de pièces (intérêt pour l’outillage et les équipements).
  • M. David E. Zielasko, éditeur du Rubber & Plastics News, a visité le kiosque de la Vallée des Élastomères. Ce dernier ne connaissait pas ce genre de « cluster » du côté américain. Le concept d’avoir des compétiteurs qui travaillent sur des orientations communes lui apparaissait très innovateur comme approche. M. Bruce Meyer, le rédacteur en chef, a interviewé le directeur de créneau et un article devrait paraître en novembre ou en décembre dans leur revue.
  • Le directeur de créneau a également eu l’occasion de rencontrer M. Éric Marquis, chef de poste du bureau du Québec à Chicago, afin de discuter d’un projet déjà identifié dans la planification annuelle de la Vallée des Élastomères, soit une mission commerciale aux États-Unis. Différentes possibilités ont été discutées et un document sommaire pourra être présenté au groupe pour décision.
  • Des étudiants finissants se sont aussi intéressés aux entreprises du créneau (Ferris State University). Il semble que le marché américain de l’emploi dans le secteur soit encore difficile. L’un d’entre eux a même manifesté un intérêt marqué pour travailler au Canada.

La première participation de la Vallée des Élastomères au Rubber Expo s’est avérée importante et a contribué, de manière générale, à apporter de la visibilité à la Vallée et aux entreprises en faisant partie.

Bien que plusieurs visiteurs connaissaient déjà certaines des entreprises du créneau, ils ne réalisaient pas leur proximité géographique. Certains d’entre eux ont utilisé le nom de « little Akron » lorsqu’ils parlaient de notre région et de son expertise dans le secteur des élastomères.

Le concept du créneau de la Vallée des Élastomères n’est pas monnaie courante chez nos voisins américains. Percevant souvent la VdÉ comme un distributeur au premier contact, plusieurs se sont montrés surpris et intéressés par sa vision et ses activités, visant à être reconnus comme le deuxième pôle nord-américain sur les élastomères après Akron.

Une participation de groupe devrait être évaluée pour l’édition de 2015, car certaines entreprises de la Vallée des Élastomères, moins connues, pourraient en tirer avantage.